Facebook Twitter YouTubeBlog Colas Picto SW deconstruction Linkedin Colas

L'agence Brunel participe au renouvellement urbain de Colombes (92)

Depuis début 2015, l'agence Brunel a entamé la déconstruction d’un ensemble immobilier du bailleur social I3F à Colombes.

 

20150410 92 BRUNEL COLOMBES IMMEUBLE LOGEMENTS I3F 145

La déconstruction de cet immeuble d’environ 200 appartements répartis sur 12 étages, fait partie d’un projet global de renouvellement urbain. Sur ce site de 15 000 m², de nouveaux programmes immobiliers sont créés, notamment la construction de logements sociaux, ainsi que le nouveau centre social et culturel du quartier.

 

La déconstruction s’est donc effectuée en différentes phases afin de prendre en compte la vie des habitants et les constructions en cours sur le même site. Ainsi, le premier tiers du bâtiment principal a été déconstruit au printemps.

Au programme, curage et désamiantage des logements, puis démolition à la pelle grand bras de 43 mètres. Outre la difficulté liée aux appartements en duplex et triplex qui n’ont pas la même portabilité au niveau des murs, les équipes travaux ont mis en place un dispositif de protection (système d’arrosage pour les poussières et tapis de protection) afin de gérer au mieux les nuisances pour les locataires encore présents dans le reste de l’immeuble.

 

Pour ce premier tiers, près de 8 500 tonnes de béton ont été évacuées. Il reste encore plus de 16 000 tonnes de béton pour la seconde partie du bâtiment, dont la démolition a repris à la rentrée de septembre, une fois que tous les logements étaient évacués. Le nouvel ensemble immobilier sera livré au complet d’ici fin 2017.