Facebook Twitter YouTubeBlog Colas Picto SW deconstruction Linkedin Colas

L'agence Perrier Déconstruction en action pour Lyon confluence - Lyon (69)

Depuis le printemps, l'agence Perrier Déconstruction s’attèle à la démolition d’un bâtiment dégradé, à la confluence de la Saône et du Rhône. Les travaux de désamiantage et déconstruction de ce bâtiment situé sur le quai Perrache font partie du projet global « Lyon confluence » mené par la SPL Lyon confluence depuis 1999, qui consiste à la transformation du quartier.

 

Ce projet vise à libérer plus de 150 hectares au cœur de l’agglomération : Côté Saône, de nombreux aménagements sont prévus sur les rives reliant la Confluence au centre-ville historique ; Côté Rhône, c’est une opération de reconversion de l’ancien marché de gros et des transformations dans le quartier Perrache.

Le chantier dans sa globalité présente une caractéristique significative : un état de dégradation avancée avec la présence de fissures sur toute la hauteur du bâtiment et un déplacement d’une des voutes portant ce dernier. Pour le stabiliser et prévenir des désordres éventuels, l'agence Perrier Déconstruction a mis en place des outils innovants afin de réaliser des notes de calcul et prévoir des moyens de protections spécifiques : 

- Mise en place d’une structure métallique permettant le confortement des voutes et bloquant les déplacements éventuels
- Mise en place d’agrafes permettant la prévention de l’ouverture des fissures sur la hauteur du bâtiment
- Suivi de l’évolution des déplacements  de la façade dégradée  en direct. Le bâtiment « connecté » est équipé d’un système d’alertes immédiat via smartphones pour que les intervenants du chantier puissent réagir très rapidement en cas de dysfonctionnements détectés.

Pour plus d’infos sur l’ensemble du projet Lyon Confluence, rendez-vous sur http://www.lyon-confluence.fr/fr/projet-urbain/