Facebook Twitter YouTubeBlog Colas Picto SW deconstruction Linkedin Colas

Paris Expo Porte de Versailles fait peau neuve

Viparis, le leader européen des congrès et salons,  a lancé en 2015 son projet de modernisation de Paris Expo Porte de Versailles.

Au programme :

 

parc expo 1 carreDans le cadre des travaux de la phase 1 de ce projet d’envergure, Viparis a confié à l'agence Genier Deforge Ile-de-France le curage, le désamiantage, la démolition et le terrassement des pavillons 6 et 8 ainsi que des parkings B et C en vue de la construction du nouveau pavillon 6.

 

Un chantier aux multiples contraintes

La première contrainte de ce chantier fut la réalisation des travaux sans que celle-ci ne vienne interrompre les activités du Parc des expositions. Ainsi, il a été convenu avec Viparis que l’ensemble des travaux de déconstruction devait être réalisé pendant les mois de juillet et août, période estivale sans salon. Cette contrainte de planning a imposé à l'agence Genier Deforge Ile-de-France de réaliser les travaux de curage et désamiantage dans les deux bâtiments au mois de juin soit en seulement un mois.

La seconde contrainte de ce chantier fut la maîtrise du bruit. En effet, le bruit généré par les travaux ne devait pas constituer un obstacle au bon déroulement des manifestations organisées au sein des pavillons voisins. Les équipes de l'agence Genier Deforge Ile-de-France ont donc posé un mur acoustique avant la fin des démolitions et avant le démarrage de la construction du nouveau pavillon. Ce chantier a donc fait l’objet d’un suivi acoustique permanent.

 

Des moyens exceptionnels mis en œuvre 

Outre une parfaite maîtrise des contraintes, l'agence Genier Deforge Ile-de-France a mis en œuvre des moyens humains et matériels exceptionnels afin de respecter le délai imparti pour la phase de déconstruction. Les équipes présentes sur le chantier ont dû maintenir une cadence de travail soutenue et le parc matériel a été renforcé. 

 

Parc matériel mis à disposition

 

Ce chantier technique s’est achevé mi-novembre, date initialement prévue, grâce à une parfaite maîtrise des savoir-faire et du planning fixé par le client. 

 

Chiffres clés du chantier

54 000 m² de plancher à démolir

55 000 T de béton et gravats à déconstruire

30 000 T de béton à concasser et à laisser sur site (Cosson)

160 000 m3 de terrassement (Brezillons)