Facebook Twitter YouTubeBlog Colas Picto SW deconstruction Linkedin Colas

Économie circulaire : une première en France

À Bagneux, deux établissements de Premys participent à la reconversion d’un ancien site industriel en un projet urbain mixte. Une référence emblématique en matière d’économie circulaire.


Image2

À deux pas de la station « Bagneux » du RER B, le projet urbain, développé par Bouygues Immobilier, vise à transformer un site industriel de près d’un hectare en programme mixte. Ce dernier comprendra 23 000 m² de surface de plancher et sera composé de bureaux, logements en accession à la propriété et locatifs sociaux, résidence étudiante et jardins partagés.

Pour cette reconversion, SNPR Conflans et l'agence Brunel réalisent depuis janvier 2017 le curage, le désamiantage et la déconstruction sélective de la quasi-totalité des bâtiments de bureaux et laboratoires. Un chantier de sept mois marqué par la démarche innovante de Bouygues Immobilier et des acteurs des travaux dans la gestion des déchets issus de la déconstruction.

 

 

80 % des matériaux seront recyclés

Bouygues Immobilier est le seul promoteur à lancer une démarche reposant sur les principes de l’économie circulaire appliqués à un projet de déconstruction et de réhabilitation d’un site existant de grande échelle (de plus de 20 000 m²). Objectif : 80 % des matériaux sur site seront revalorisés. L’intégralité du béton des bâtiments démolis par SNPR Conflans et l'agence Brunel sera notamment réemployée sur le site pour les travaux de remblais. Des matériaux qui seront directement concassés sur place grâce à un atelier mobile de dernière génération afin de permettre de limiter le bruit et les poussières pour les riverains.

 

 

Le saviez-vous ?

Le secteur du bâtiment génère environ 40 millions de tonnes de déchets par an, dont 90 % proviennent des chantiers de démolition et de réhabilitation lourde (source : Fédération Française du Bâtiment).