Facebook Twitter YouTubeBlog Colas Picto SW deconstruction Linkedin Colas

DIAM prépare le terrain pour la future gare de la Porte Maillot

Dans le cadre de la construction de la future gare Porte Maillot qui s’inscrit dans le projet EOLE destiné à prolonger ligne du RER E à l’Ouest, DIAM, secteur de l'agence Genier Deforge Ile-de-France a réalisé, pour le compte du groupement Bouygues-Eiffage-Razel Bec-SEFI Intrafor, la déconstruction  d’un ancien local espace vert et d’un mur publicitaire JC Decaux.

 

Un chantier à fortes contraintes

homme de dos non compressee

Reposant sur la dalle de couverture du parking du Palais des Congrès, les deux éléments à démolir ont reçu un traitement particulier. En effet, l’épaisseur de la dalle de couverture, mesurant à certains endroits à peine 16 cm, a empêché la réalisation de travaux de déconstruction classiques à l’aide d’une pelle mécanique. Cette dernière beaucoup trop lourde aurait pu impacter la solidité de la dalle. En outre, l’ouverture du parking au public, pendant toute la durée des travaux, a rendu impossible son étayage en sous-face. Enfin, la présence d’une zone ATEX (risque explosif)  en surface et d’une station-service au sein du parking a exigé la mise en place de mesures de sécurité spécifiques et l’utilisation de techniques de démolition adaptées à la nature du site dit sensible. 

 

Une technique adaptée aux difficultés du chantier

Ce chantier, situé en milieu très urbanisé sur un site en activité pendant toute la 

durée des travaux, a exigé de la part des équipes de Diam technicité et réactivité. L’utilisation de techniques de démolition traditionnelles n’étant pas envisageable, les équipes ont proposé au client une prestation de  sciage-levage adaptée à l’environnement du chantier. Ainsi, la structure à démolir a été préparée en amont : curage, dépose des éléments non structuraux, carottage d’élingage. Une grue de 100 T a ensuite été mise en place pour procéder au sciage et au levage des éléments. Eléments déposés par la suite dans une zone tampon au sein de laquelle ils ont été broyés avant d’être évacués et valorisés sous forme de remblai sur un autre chantier de l'agence Genier- Deforge Ile-de-France. 

 

Les travaux, débutés en juillet 2017, se sont achevés en septembre de la même année et ce dans le respect des délais impartis.

 

Chiffres clés du chantier