Facebook Twitter YouTubeBlog Colas Picto SW deconstruction Linkedin Colas

Désamiantage

Le désamiantage est préalable à toute opération de déconstruction d’un bâtiment. Selon la législation en vigueur, en particulier le décret du 4 mai 2012, le maitre d’ouvrage doit faire appel à une entreprise certifiée pour la réalisation de ces travaux.

Toutes les agences de PREMYS sont certifiées pour le traitement de l’amiante auprès de QUALIBAT (1552) ou AFNOR CERTIFICATION.

A partir du rapport de repérage de matériaux amiantés et après une visite de site, PREMYS procède à l’analyse des risques du chantier au travers du Plan de Retrait et assure la transmission et le suivi de ce dernier auprès des différents organismes (inspection du travail, CARSAT, organisme de prévention du bâtiment) et interlocuteurs (Maître d’Ouvrage, Maître d’Œuvre, coordonnateur SPS, …) concernés. 

 

 

Une gestion complète des Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante (MPCA)

Les équipes spécialisées de PREMYS procèdent à la dépose des matériaux amiantés dans le respect du plan de retrait préalablement établi. Cette dépose est réalisée en prenant toutes les précautions pour assurer la protection de nos intervenants (équipements de protection individuelle, appareils de protection respiratoire) mais également la protection de l’environnement du site (confinement de la zone de travail). En effet, PREMYSpeut intervenir dans des sites aussi divers qu’un site industriel, un immeuble d’habitation, un immeuble de grande hauteur, qu’une classe d’école ou un couloir d’hôpital.

 

Les matériaux déposés sont immédiatement conditionnés en emballage étanche à l’intérieur de la zone de travail de laquelle ils sont sortis après une décontamination complète (aspiration et douchage soigné). Ils peuvent alors être évacués vers la filière de traitement choisie par le client (enfouissement ou inertage).

 

Durant toute la durée des travaux, PREMYS procède et fait procéder à la réalisation de contrôles et notamment des mesures d’empoussièrement. Ces contrôles permettent de vérifier la qualité du travail de nos équipes, de valider les protections mises en œuvre pour nos intervenants, mais permet aussi de s’assurer de l’absence d’émission de fibres en dehors de la zone de travail. Les déchets font également l’objet d’un suivi réglementé par l’intermédiaire du Bordereau de Suivi de Déchets Amiante (BSDA).

 

En fin d’intervention, PREMYS remet à son client le Rapport de Fin de Travaux contenant tous les éléments relatifs au déroulement des travaux notamment les mesures de niveau d’empoussièrement, les documents attestant de l’élimination conforme des déchets et,  le cas échéant, les plans de localisation de l’amiante mis à jour.

 

Déplombage

Comme pour le désamiantage, les interventions de déplombage nécessitent de procéder à une analyse du risque en fonction du site à traiter, des matériaux plombés en présence et de la destination du bâtiment.  Les travaux de retrait du plomb peuvent nous amener  à devoir mettre en œuvre les mêmes exigences techniques que dans le cadre du retrait de matériaux amiantés.