Facebook Twitter YouTubeBlog Colas Picto SW deconstruction Linkedin Colas

Déconstruction à haut vol pour le centre Genier-Deforge Sud-Ouest

A Pesac, la SEML Route des Lasers a confié au Centre Genier-Deforge Sud-Ouest (Premys) la déconstruction de l’ancien site Thalès.

 

Chiffres cls

Un chantier de grande ampleur, en un temps record

Site de 34 700 m² sur un terrain de 11 hectares, l’ancien site Thalès comprend 16 bâtiments allant de 300 à 4 800 M².

Dans le cadre de son projet de création d’un parc d’activités, destiné à des entreprises souhaitant bénéficier de l’émulation générée par la présence des grands lasers du CEA/CESTA et d’autres grandes entreprises de la filière optique LASER, la SEML Route des Lasers a souhaité conserver une partie du bâti existant, 3 bâtiments, afin de les mettre à la disposition sous forme de bureaux ou de sites de production pour des entreprises innovatrices dans leurs domaines d’activités. Le reste des bâtiments étant, quant à eux, voués à disparaître.

Ainsi, les équipes du Centre Genier-Deforge Sud-Ouest (Premys) ont réalisé le curage et le désamiantage des 16 bâtiments puis la déconstruction de 12 bâtiments dans leur intégralité.

Ce chantier d’envergure, à réaliser en moins de 6 mois, a exigé des équipes savoir-faire, technicité, organisation et rigueur.

 

Un chantier en phase avec la notion d'économie circulaire

Dans un souci d’économie et de respect de l’environnement, le Centre Genier-Deforge Sud-Ouest (Premys) a souhaité penser et réaliser ce chantier en intégrant la notion d’économie circulaire. L’objectif ? Recycler et revaloriser la majeure partie des matériaux issus du curage, du désamiantage et de la déconstruction.

Au total, ce sont 23 000 T de béton concassés sur place avant évacuation, 400 T de placoplatre redirigés vers un site de revalorisation, 1 370 T de DIB recyclées et valorisées à hauteur de 70 %, 2 000 T de métaux recyclées et valorisées   et 475 T d’amiante envoyées en centre de traitement.

 

Plus de 95% des matériaux recyclés sur ce chantier.

  

Chantier vu dans la presse

logo btp 130 BTP Magazine N°313 - numéro spécial construction - Déconstruction en "rafale" - Julia Tortorici ==> Cliquez ici

 

 

Le chantier en images

Découvrez toutes les photos du chantier sur Flickr ==> Cliquez ici