Facebook Twitter YouTubeBlog Colas Picto SW deconstruction Linkedin Colas

Chantier délicat au sein de l’HOPITAL NECKER

En cette fin d’année, les établissements Picheta et l'agence Genier-Deforge Ile-de-France finalisent le chantier de réaménagement de l’Hôpital Necker. Au programme, 14 mois de travaux pour le curage, désamiantage, démolition de bâtiments puis le réaménagement extérieur et cheminement piéton de l’Hôpital.

 

20160826 75 GENIER IDFPICHETA HopitalNecker Manuel Lagos Cid 18 1024x684

Pour la démolition, quatre bâtiments sont concernés : le modulaire, la cafétéria, l'ancienne Clinique Chirurgicale et Infantile (CCI - datant de 1936) et la nouvelle CCI (construite en 1977). Deux techniques sont utilisées : abattage mécanique avec une pelle équipée d’un bras de 25 m de haut et écrêtage pour la déconstruction de la clinique.

Pendant les travaux, deux enjeux majeurs ont fait l’objet d’un suivi important. D’une part, ldispersion des poussières inhérentes aux démolitions. Pour cela, les pelles de démolition sont équipées de buses pour rabattre au sol la poussière et des brumisateurs au sol complètent le dispositif. D’autre part, le maintien des conditions de sécurité et de circulation : le chantier étant totalement enclavé dans un site très contraint, il faut donc s'assurer à chaque phase que les impacts des travaux sur l'exploitation de l'hôpital soient parfaitement identifiés et traités.