Facebook Twitter YouTubeBlog Colas Picto SW deconstruction Linkedin Colas

80 000 m² à démolir chez PSA

Le groupe PSA a donc confié à l'agence Ferrari la déconstruction de 17 bâtiments répartis sur ses sites de Metz, Mulhouse et Sochaux soit une surface totale de 80 000 m². Pour chaque bâtiment, la phase de démolition mécanique à la pelle est précédée par une phase de désamiantage et une phase de curage manuel.

 

 artcile illu 1   PSA   FERRARI DEMOLITION   MULHOUSE   68  23 rduitUne organisation rigoureuse

Débuté en avril 2017, les travaux doivent être réalisés en seulement 8 mois. Ce délai très court impose aux équipes opérationnelles de définir une organisation rigoureuse. Ainsi, la démolition d’un bâtiment représente un chantier indépendant soit au total 17 chantiers à réaliser. Cette organisation décentralisée permet d’adapter le phasage des travaux ainsi que la cadence de travail en fonction des besoins et contraintes de chaque chantier. 

 

A chaque chantier ses particularités

Les équipes de l'agence Ferrari doivent s’adapter aux contraintes imposées par PSA. La démolition de 4 bâtiments a dû être réalisée pendant la période estivale et le reste des travaux est rythmé par les différentes coupures de réseaux et les phases de désamiantage réalisée en parallèle. En outre, le bâtiment « peinture », situé sur le site de Mulhouse, demande un traitement particulier. En effet, comme les structures métalliques du bâtiment contenaient de l’amiante, l'agence Ferrari a proposé la mise en œuvre d’un désamiantage mécanique. Les structures métalliques contenant de l’amiante sont donc déconstruites à la pelle puis traitées à l’unité dans une salle blanche installée sur place.

 

Les travaux, actuellement en cours, doivent s’achever le 22 décembre prochain.

 

Chiffres clés 

Au total ce chantier représente :

 

A ce jour